Mission
Le Conseil a pour principale mission de s’assurer du respect des obligations déontologiques
De manière à soutenir la confiance du public dans la justice administrative, le Conseil a pour mission de s’assurer du respect des obligations déontologiques des membres œuvrant au sein des organismes assujettis à sa compétence, lesquels sont les suivants :
- le Tribunal administratif du Québec
- le Tribunal administratif du travail
- le Tribunal administratif des marchés financiers
- le Tribunal administratif du logement
- le Bureau des présidents des conseils de discipline
Le Conseil a également pour fonctions :
- de soumettre au ministre de la Justice des recommandations concernant l’administration de la justice administrative;
- d’établir le code de déontologie applicable aux membres du Tribunal administratif du Québec;
- de publier annuellement à la Gazette officielle du Québec la liste des ministères et organismes constituant l’administration gouvernementale ainsi que celle des organismes chargés de trancher des litiges opposant un administré à une autorité administrative.
L’expression juge utilisée sur ce site vise les membres des tribunaux administratifs ci-dessus mentionnés, ainsi que les greffiers spéciaux du Tribunal administratif du logement et les présidents du Bureau des présidents des conseils de discipline.