Le président
Monsieur René Côté a été nommé membre et désigné président du Conseil de la justice administrative le 30 juin 2020 par le conseil des ministres.
Diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est également titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université Paris X. Admis au Barreau du Québec en 1984, il est membre retraité depuis quelques années. Ses domaines d’expertise sont notamment le droit de la propriété intellectuelle et le droit international.
De 1987 à 2019, il enseigna au département des sciences juridiques de l’UQAM. Durant cette période, il occupa les postes de vice-doyen et de doyen de la Faculté de science politique et de droit. Il fut nommé vice-recteur à la Vie académique en 2013, en plus d’avoir été membre du conseil d’administration de la fondation de l’UQAM.
Outre ses fonctions à l’UQAM, il fut directeur administratif de la Revue canadienne droit et société de 1996 à 1999. Également, il siégea au conseil d’administration de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) de 1999 à 2005.
Il est actuellement professeur associé à l’UQAM et commissaire à temps partiel à la Commission du droit d’auteur du Canada.