A Watchful Eye on the ethics of administrative judges


Welcome to our site

Mandate

The Conseil de la justice administrative is responsible for investigating the conduct of certain administrative law judges, namely :

  • Members of the Tribunal administratif du Québec;   
  • Members of the Tribunal administratif du travail;
  • Members of the Tribunal administratif des marchés financiers;
  • Commissioners and special clerks of the Régie du logement;
  • Members of the Bureau des présidents des conseils de discipline.

Any person can advise the Conseil in writing that the conduct of one of its administrative law judges allegedly violated the rules and duties of ethics. For further information on the subject please refer to the section “How to file a complaint“.

The Conseil also performs other functions concerning the administration of administrative justice. It may be called upon to give advice to the Minister of Justice and to the president of the Administrative Tribunal of Québec on various issues concerning the procedure or administration of administrative justice. Sub-section “Functions of the Conseil“ provides a complete list of these functions.

Limitations to the powers of the Conseil de la justice administrative

The Conseil de la justice administrative has the mandate to receive and examine complaints concerning a breach of ethics conduct, that is, reprehensible conduct.

When a complaint is considered admissible and the inquiry committee in charge of investigating the complaint decides that it is well-founded, the powers of the Conseil are limited to reprimanding the concerned administrative law judge or recommending his/her suspension or dismissal.

The Conseil de la justice administrative cannot under any circumstance rescind or amend a decision rendered by the member or commissioner. If you consider that the decision of the administrative law judge is unsound, consult a lawyer or another competent person to find out if it is possible for you to challenge the decision you find unsatisfactory. In fact, the law provides for review, revocation or appeal mechanisms that can be exercised within certain time limits.

Un regard attentif sur la justice administrative

Bienvenue sur notre site

Le Conseil de la justice administrative est fier de vous présenter les nouvelles couleurs
de son site Internet et vous souhaite une bonne visite.

Mandat

Son principal mandat est de recevoir, d'examiner et de faire enquête sur les plaintes déontologiques formulées à l'endroit des juges administratifs des tribunaux administratifs suivants :

Les membres du Tribunal administratif du Québec (T.A.Q.);

Les commissaires et les membres de la Commission des lésions professionnelles (C.L.P.);

Les commissaires de la Commission des relations du travail (C.R.T.);

Les régisseurs et les greffiers spéciaux de la Régie du logement (R.D.L.).

Toute personne peut signaler par écrit au Conseil qu’un de ces juges administratifs aurait eu un comportement dérogatoire aux règles et devoirs déontologiques. Pour en savoir plus, consultez la section « Comment porter plainte? ».

Le Conseil exerce aussi d’autres fonctions qui concernent l’administration de la justice administrative. Il peut être appelé à donner son avis au ministre de la Justice sur diverses questions touchant la procédure ou l’administration de la justice administrative. La sous-section « Les fonctions du Conseil » fournit une liste complète de ces fonctions.

Les limites aux pouvoirs du Conseil

Le Conseil de la justice administrative a pour mandat de recevoir et d’examiner les plaintes concernant un manquement déontologique, c’est-à-dire une conduite répréhensible de la part d’un membre du Tribunal administratif du Québec, d’un membre ou d'un commissaire de la Commission des lésions professionnelles, d’un commissaire de la Commission des relations du travail ou d’un régisseur de la Régie du logement.

Lorsqu’une plainte est considérée recevable et que le comité d’enquête chargé de faire enquête sur la plainte juge que celle-ci est fondée, les seuls pouvoirs du Conseil sont d’adresser une réprimande au juge administratif concerné ou de recommander sa suspension ou sa destitution.

Le Conseil ne peut en aucun cas annuler ou modifier la décision rendue par le membre, le commissaire ou le régisseur. Si vous estimez que la décision du juge administratif est incorrecte, adressez-vous à un avocat ou à une autre personne compétente pour savoir s’il existe une possibilité de contester la décision dont vous êtes insatisfait. En effet, la loi peut prévoir des mécanismes de révision, de rétractation ou d’appel pouvant s’exercer à l’intérieur de certains délais.